SOMMAIRE

 

 

1948 - « Tentative de description et visite de la Tour de Babel »

Un bref spécimen de littérature fantastique.

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1948 - « Le Concert de bruits de Pierre Schaeffer »

Compte-rendu du premier concert de « musique concrète », publié peu après sa diffusion sur les antennes de la Radiodiffusion française.

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1950 - « Un dialogue avec André Bazin »

Echanges de textes et de correspondances avec le critique de cinéma André Bazin, de 1950 à 1958.

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1958 - Le cinéma et son public (extraits)

Le cinéma et son public a son origine dans une thèse de science économique. Des extraits de deux des chapitres de ce livre sont présentés ici :
- Chapitre préliminaire : Offre et demande de cinéma
- Chapitre II : La naissance du besoin de cinéma

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1960 - « Un dialogue avec Roland Barthes »

Ensemble de lettres reçues de Roland Barthes, de 1960 à 1980.

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1961 - « L’attraction des nombres ronds et ses conséquences économiques »

Le phénomène de l’attraction des nombres ronds est bien connu, mais il a été peu étudié. L’étude présentée ici montre que les méthodes statistiques classiques ne permettent pas de rendre compte totalement de ce phénomène, mais qu’il convient d’utiliser également des concepts d’ordre linguistique.

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1961 - « La représentation de la réalité économique et sociale au cinéma »

Le cinéma ne donne pas une représentation exacte de la réalité sociale (il met l’accent sur des aspects particuliers de cette réalité). Quelles sont les causes de cette situation ? Quelles solutions peuvent être envisagées pour y remédier ?

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1963 - « Information numérale et enseignement »

Un dossier de la revue Communications consacré à « Enseignement et culture de masse » a donné l’occasion de présenter une première réflexion sur la place du nombre dans la société contemporaine.

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1964 - « Le goulot d’étranglement »

Cette étude porte sur la « duplication » entre les supports de publicité (par exemple le nombre de lecteurs communs entre deux titres de presse). L’objectif est de définir un coefficient invariant pour mesurer cette duplication. Les indicateurs habituellement utilisés ne sont pas satisfaisants.

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1970 - « Rhétorique et image publicitaire »

Compte-rendu d’une étude réalisée en 1962, dans le cadre du Séminaire de Roland Barthes à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Une grille de classement des figures de rhétorique est proposée.

[Cf. aussi : 1978 - « Figures de rhétorique et image publicitaire : compte rendu d’une recherche »]

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1976 - « La mesure de la qualité des programmes de télévision »

Un exposé des principes de base utilisés par le Centre d’Etudes d’Opinion pour la mise sur pied de son système de mesure de la qualité des programmes.

[Cf. aussi : 1992 - « Etude sur les indicateurs qualitatifs de la télévision publique (Qualimat)]

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1978 - « Figures de rhétorique et image publicitaire : compte rendu d’une recherche »

Historique d’une recherche sur la rhétorique de l’image publicitaire.

[Cf. aussi : 1970 - « Rhétorique et image publicitaire »]

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1978 - « L’étude par panel du public de la radio-télévision française »

Description de la principale méthode utilisée par la radio-télévision publique française, de 1947 à 1984, pour mesurer son audience.

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1981 - « La mesure automatique de l’audience de la télévision - Le système AUDIMAT »

Le premier système audimétrique installé en France a été mis en place par le Centre d’Etudes d’Opinion. Le présent texte donne une description détaillée de ce système.

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1981 - Les formes de la communication : Introduction
Chapitre 1 : « Les domaines de la communication »
Chapitre 5 : « La communication et le temps »
Annexe : « Formalisation des savoirs, des communications et des actions »

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1986 - « Le rôle des sondages dans l’audiovisuel »

Utilisés à partir des années 50 par les chaînes de radio, les sondages ont été successivement utilisés comme des instruments de connaissance (années 60), comme des instruments de pouvoir (années 70), comme des marchandises (années 80). Sera-t-il possible de conserver une activité de recherche ?

[Cf. aussi : 1998 - « Les études sur l’audience de la radio-télévision en France »]

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1989 - « Les audimètres à boutons-poussoirs en Europe - Situation présente et perspectives »

Une enquête réalisée en 1988 dans le cadre du G.E.A.R. (Group of European Audience Researchers) a analysé les caractéristiques des systèmes audimétriques dans dix pays européens. Les résultats de cette enquête ont été exposés dans le cadre du séminaire de l’ESOMAR de janvier 1989. En conclusion, des propositions ont été présentées en vue d’harmoniser les méthodes utilisées dans les différents pays

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1990 – Enquêtes d’Agoramétrie 1978-1998 – Effets de la date, de l’âge et de la génération
Comparaison des résultats des enquêtes réalisées par Agoramétrie en 1978 et 1988. Essai de séparation des effets de trois facteurs : l date, l’âge, la génération.

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1991 - « Les médias et le temps : usages et contenus »

L’influence des médias sur notre appréhension, notre utilisation et notre conception du temps.

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1991 – L’évolution des audiences de la radio et de la télévision au cours des quarante dernières années
Rappel des résultats des enquêtes réalisées de 1949 à 1989 par l’IFOP-ETMAR et par le CESP.

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1992 - « Etude sur les indicateurs qualitatifs de la télévision publique (Qualimat) »

Une étude réalisée en 1990-1991 pour le Président d’Antenne 2 et FR3 a permis de réaliser un inventaire très complet des méthodes d’évaluation de la qualité des programmes de télévision.
Deux parties du rapport sont présentées ici :
- Les indices d’appréciation
- Les indicateurs multidimensionnels

[Cf. aussi : 1993 - « Les jugements des téléspectateurs »]

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1992 - « Les audiences de la radio »

Examen critique des différentes méthodes de mesure de l’audience de la radio.

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1993 - « Audience - Définition et méthodes de mesure »

Les méthodes utilisées pour mesurer l’audience de la presse, de la radio et de la télévision.

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1993 - « Les jugements des téléspectateurs - Note sur l’évaluation des programmes de télévision »

Les méthodes utilisées depuis 1950 pour évaluer la satisfaction du public et ses jugements sur la qualité des programmes.

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1993 - « Mesurer l’audience : le cas de la télévision »

Brève description des différentes méthodes utilisées pour la mesure de l’audience de la télévision.

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1996 - « La représentation du temps dans les médias audiovisuels »

Les médias audiovisuels véhiculent, de façon implicite, certaines représentations du temps ; ces représentations risquent d’avoir une incidence sur les conceptions du temps chez les spectateurs.

[Cf. aussi : Les formes de la communication, Chapitre 5 : « La communication et le temps]

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1996 - « Pierre Barbier (1911-1996) »

La vie et l’œuvre d’un homme de théâtre et de radio.

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1998 - « Les études sur l’audience de la radio-télévision en France »

Rappel historique des mesures de l’audience de la radio et de la télévision en France depuis 1949.

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2000 – « Médias et représentations du temps »

Les médias audiovisuels véhiculent, de façon implicite, certaines représentations du temps. Celles-ci risquent d’avoir une incidence sur les conceptions du temps chez les téléspectateurs.


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2002 – « Georges Péninou, l’un des créateurs de la sémiologie publicitaire »

Rappel des travaux sémiologiques réalisés dans les années 1960 au sein de l’agence Publicis, avec le concours de Roland Barthes.

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2005 – Les origines de Médiamétrie (1985-1990)
Cinq années à Médiamétrie.